Une aventure familiale

 

« L’histoire de Château Maïme est celle d’une promesse ».

D’un rêve, que nous, famille Sibran Garcia avons pu réaliser. Il y a 20 ans, nous avons décidé de créer au coeur de l’appellation Côtes de Provence un vignoble familial.

Depuis, nous nous appliquons à nous dépasser en permanence afin de révéler toute la richesse de ce terroir.

Un héritage précieux

« Né de notre simple volonté, Château Maïme s’est construit avec l’audace et l’envie d’oeuvrer pour le meilleur. »

Nous nous sommes établis au pied du Massif des Maures, à l’endroit où il y a près de deux millénaires des légionnaires romains plantaient les premières vignes et élaboraient le premier vin rosé. Afin de rendre au futur ce qui nous a été légué, nous avons rénové et replanté dès 1998 nos premières vignes, en bordure sud de cette célèbre voie Aurélienne.

Notre domaine est riche en vestiges archéologiques et religieux. Son nom « Maïme » signifie « Maxime » en Provençal, et provient de la Chapelle qui se trouve sur la propriété, construite au milieu du Moyen-Âge, dédiée à Saint Maxime.

 

 

 

Un terroir réinventé

« Nous avons créé le vin que nous espérions. »

Parcelle après parcelle, cep après cep, chaque élément qui constitue notre domaine aujourd’hui fut sélectionné avec l’ambition de donner le meilleur de notre terroir, pour créer un vin unique. Année après année, nous avons cultivé chacun de nos cépages sur des parcelles choisies avec soin, afin de faire éclore leurs plus beaux arômes.

L’artisanat comme valeur fondatrice

« Notre savoir-faire est issu de l’expérience. »

Nos secrets les plus précieux sur la vigne et sur l’assemblage nous sont parvenus au fil du temps, par la force du travail et des expérimentations accomplies. Être et rester un vignoble à taille humaine a été un choix primordial pour conserver la maitrise et la qualité de nos vins. 

 

 

Notre vigneron Jean-Louis Sibran et son équipe accompagnent chaque année les raisins de leur récolte à leur maturation, dans une maitrise passionnée de l’équilibre et de l’harmonie. 

L’innovation comme tradition

« Remettre en question nos acquis est essentiel. »

 

Pour Château Maïme, l’alliance entre tradition viticole et technologie a toujours représenté un gage de qualité pour nos vins. Afin de préserver tous les arômes de nos fruits, nous avons fait le pari de vendanger mécaniquement la nuit. Ainsi, la fraicheur conservée lors de la cueillette maintient la préciosité de nos jus et la subtilité de leurs saveurs.

Le respect de la vigne

« La vigne est un véritable patrimoine vivant. »

 

Dans le souci du respect de la nature, fondamental à notre métier, nous avons choisi de pratiquer une agriculture raisonnée, respectant au mieux le cycle de la nature. L’enherbement naturel est pratiqué pour une meilleur aération des sols et une légère concurrence hydrique si le besoin s’en faisait sentir.

Se réinventer par la création

 

« Notre vignoble est le fruit du temps. »

Château Maïme a forgé son caractère singulier en harmonisant un savoir-faire viticole et une douceur de vivre qui lui sont propres. 2017 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du vignoble. Nos vignes étant parvenues à une belle maturité, notre terroir s’exprime à travers de nouvelles fenêtres d’expressions, destinées à être déclinées dans trois nouvelles cuvées : Instant, Heritage, Origine.